LE PROGRAMME EnVue

«?Trouver un mentor est ce que vous pouvez faire de mieux pour vous?». Kam Phillips (ancienne jeune mentorée).

 

Le partenariat de mentorat pour les jeunes EnVue focalise sur le soutien pour aider les jeunes à se renseigner sur le monde du travail, les cheminements de carrière potentiels et les compétences dont ils ont besoin pour vivre avec succès la transition de l’école secondaire au marché du travail, aux études postsecondaires, à la formation comme apprenti ou encore à une formation de perfectionnement.

 

Trouver un mentor

Êtes-vous un jeune ayant besoin d’un adulte attentionné pour vous faire guider dans votre cheminement aux études et de carrière??

Les participants admissibles doivent être âgés entre 16 et 24 ans, et priorité est accordée aux étudiants de 11e et de 12e années qui ont besoin du soutien d’un mentor pour prendre des décisions relatives à leur carrière.

Cliquez ici pour faire une demande ou déposer une demande au nom d’un jeune.

 

Devenir un mentor

KEYS offre 3 possibilités de mentorat en fonction de la disponibilité et de l’intérêt des mentors bénévoles et des jeunes.

 

Mentorat individualisé

Des personnes agissant comme modèles de rôles professionnels partagent leur savoir-faire et leur expérience en mode individuel avec un jeune, pendant une période de 5 mois à raison d’une moyenne de 1 à 3 heures par semaine. De la formation et du soutien continus seront fournis par du personnel de KEYS. Cliquez ici pour consulter une description complète du rôle de mentor.

 

Mise en contact rapide

Des professionnels bien établis ou des étudiants adultes postsecondaires contribuent à augmenter l’exposition d’un jeune au monde du travail en s’engageant à tenir des rencontres individuelles, en organisant une visite de son milieu de travail et en expliquant le cheminement de carrière à suivre pour œuvrer dans son secteur d’activités.

 

Événements de mentorat de groupe

Des présentations permettront d’exposer les jeunes au marché de l’emploi, à de l’information professionnelle spécifique, à des options de carrière et à des outils pour réussir. Les mentors entreront en contact avec de petits groupes de jeunes respectant un ratio d’un adulte pour quatre jeunes, dans le cadre de sessions de 2 heures.

Si vous êtes un mentor potentiel et souhaitez partager vos connaissances et votre expérience avec les jeunes de notre communauté, cliquez ici pour profiter de l’une ou l’autre des occasions énumérées ci-dessus.

 

Devenez un partenaire communautaire

Les partenaires communautaires peuvent appuyer la mise en œuvre du programme EnVue de diverses façons :

  • Partage de l’information sur le programme avec les partenaires, les jeunes et les familles
  • Recommandation de mentors et de mentorés
  • Fourniture de locaux de réunion (1 à 2 heures par semaine)
  • Organisation de visites des lieux de travail, visites d’observation en milieu de travail ou occasions de stages
  • Dons de charité

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec EnVue@keys.ca.